Le coaching ne s’explique pas, il s’expérimente. C’est un processus au service du déploiement de Soi, dans les champs professionnel et personnel. Les bénéfices de cette expérience s’expriment sur les plans du leadership et des comportements ; ils se ressentent sur les plans physique et émotionnel ; ils se manifestent par plus de stabilité, d’apaisement, de rayonnement et d’ouverture aux autres et à ce qui se présente.
Ci-dessous, nous vous présentons quelques témoignages de clients.
« Avec l’approche résolument « sur mesure » du coaching ensemble, j’ai acquis de nouvelles clefs de lecture qui m’ont permis de m’engager dans de nouvelles pistes, de mieux me comprendre et comprendre les autres. Dans les nouvelles responsabilités qui m’ont été confiées, j’ai ressenti une plus grande efficacité : ça m’a permis de bien communiquer, de bien structurer l’approche, de favoriser une collaboration fructueuse avec les équipes. »
« J’ai pu travailler pendant nos rendez-vous avec l’intention de mieux accompagner les autres dans l’entreprise, leur apporter un soutien de qualité. Prendre du recul, éveiller ma conscience au regard de ce qui se jouait, notamment en moi (émotions, pensées) m’a permis de garder la sérénité dans les turbulences de transformation. »
« Grâce à la parole posée pendant les sessions de coaching, je me sens connectée à moi, ça me recentre sur la façon dont j’interagis avec les autres : collaborateurs, pairs, patrons. Ça permet aussi ce recul, cette prise de conscience de ce qui dépend de moi et de ce qui ne dépend pas de moi. Du coup, laisser de côté ce qui ne dépend pas de moi - qui m’apporte frustration et fatigue - et me consacrer pleinement à ce qui dépend de moi, qui m’apporte élargissement et épanouissement. Plus je suis à l’équilibre, plus les choses sont fluides, simples, efficaces. »
« Les feed-backs ‘décalés’ que j’ai reçus œuvrent encore en moi, je m’en souviens. J’ai aussi gardé en tête quelques références de livres qui m’ont ouvert l’esprit ... Je ne serais pas allé spontanément vers ces lectures »
« Je vous prescris comme coach car les retours de ceux que je vous envoie sont unanimes. Vous apportez énormément, vous osez les bousculer, ça les aide à construire dans le pragmatisme quotidien. »
« Bonjour, vous l’avez peut-être lu, je viens d’être nommé ... Je suis depuis dans un tourbillon de rendez-vous ... Merci pour votre aide qui a été déterminante dans ce succès. »
(Lors d’une séance tripartite de clôture) : « Je te sens moins cow-boy, tu as pris de la gravité dans tes prises de parole, c’est très visible et ça rassure le Board. Tu vas prendre une grande Division du Groupe, tu es maintenant prêt, je te sens dans la robustesse. La dynamique d’équipe a besoin de cela, c’est exactement le bon timing pour le Groupe et pour toi. »
« Pendant cette période où les enjeux m’échappaient (bouleversement du marché), j’ai pu être lucide, parce que je prenais le temps de m’écouter et j’ai pu mieux percevoir la peur des autres. J’ai été capable de faire face à ma propre peur, de ne pas laisser le stress m’aveugler, de rester dans ma place de CEO, dans mon rôle, ancrée dans mes valeurs, mon système : plus sûre de mes convictions, apaisée dans une vision de ce qui est important pour moi, pour les équipes et pour le business. J’ai compris que le coaching me permet de rester moi-même quelles que soient les turbulences et les incertitudes. »
« J’ai pris quelques décisions pour l’équipe. J’ai compris que l’exigence que je m’infligeais à moi-même avait des conséquences négatives sur la rapidité d’exécution de mes collaborateurs et leur curiosité : je leur mettais une pression contreproductive. Je me suis également libéré de la contrainte absolue que je m’étais mise d’être en permanence présent partout. J’ai évité l’explosion ! »